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EN BREF

938 millions d'entrées

2/3 des entrées pour des films américains

Prix moyen du billet
5,6 €

10 000 cinémas

25 000 écrans

625 films européens réalisés en 2001

 
Euro-Initiative
 
 L'industrie cinématographique de l'Union Européenne a connu une forte croissance dans les années 90, suite à l'apparition des cinémas multiplexes. Cependant, les films européens ont du mal à s'imposer face aux productions américaines qui représentent les 2/3 des films vus dans l'UE !
Une fréquentation en hausse  

Une croissance quasi continue depuis 1990 du nombre d'entrées dans l'UEAprès une baisse constante des entrées de cinéma depuis les années 1950, le marché européen du cinéma s'est redressé dans les années 1990, revigoré par la construction de cinémas multiplexes modernes. Entre 1990 et 2002, les entrées de cinéma ont augmenté de 62 % dans l'UE, pour atteindre 938 millions d' entrées en 2002.

La France représente la plus grande part des entrées européennes (185 millions en 2002, soit 20% des entrées européennes), suivi par le Royaume-Uni (176 millions) et l'Allemagne (164 millions).

Un engouement différent pour le cinéma d'un pays à l'autre

Graphique : la fréquentation moyenne des salles de cinéma par les EuropéensEn moyenne, les habitants de l'Union Européenne vont au cinéma 2,4 fois par an, contre 5,4 fois pour les habitants des Etats-Unis. Au sein de l'UE, c'est l'Irlande qui représente la plus forte fréquentation, avec 4,2 entrées annuelles par habitant, suivi de l'Espagne (3,6). A l'opposé, les Grecs et les Finlandais ne vont que 1,3 fois par an au cinéma !

Le pris moyen du billet de cinéma dans l'UE est de 5,6 €, soit un prix inférieur à celui pratiqué au Etats-Unis (6,3 €). Au sein de l'UE, le pris moyen le plus élevé a été enregistré en Suède (8,1 €), suivie du Danemark (7,3 €). C'est au Portugal et en Espagne qu'il faut se rendre pour trouver sa place de cinéma au meilleur prix (environ 4 €)

L'UE compte plus de cinémas que les Etats-Unis

Cinéma multiplexe de Bruxelles : Kinepolis, 25 écrans, 7550 placesL'UE compte aujourd'hui plus de 10 000 sites de cinéma, soit environ 3500 de plus que les Etats-Unis. Ce qui représente 2,8 sites pour 100 000 habitants en Europe contre 2,5 aux Etats-Unis.

Dans les années 1990, les cinémas traditionnels ont eu tendance à fermer, alors que les sites multiplexes (cinémas ayant au moins 8 écrans) se sont multiplier de façon spectaculaire. Entre 1990 et 2001, plus de 8300 nouveaux écrans de cinéma ont été construits dans l'Union Européenne. En 2001, 19 % des cinémas étaient des multiplexes. C'est au Royaume-Uni que le nombre de multiplexes est le plus grand, ils représentent 25 % de tous leurs cinémas.

En 2001, il y avait en moyenne 2,4 écrans par cinéma, soit environ 25 000 écrans au total, alors que les Etats-Unis comptaient 5,2 écrans par cinéma, soit près de 37 000 écrans au total. Ainsi, l'UE dispose de moins d'écrans par habitant que les Etats-Unis : 6,6 écrans de cinéma pour 100 000 habitants, contre 13,2 pour 100 000 aux Etats-Unis.

Les Européens préfèrent les films américains

Origine des films visionnés par les EuropéensLa part de marché des films européens dans l'Union Européenne est de 32 % en 2001. Les films américains comptaient pour 65 % des entrées de cinéma dans l'UE. La prédominance des Etats-Unis était la plus manifeste au Royaume-Uni, au Luxembourg et en Grèce, où les productions américaines représentaient plus de 80 % des recettes guichet !

L'Europe ne peut pourtant pas dire qu'elle manque de productions cinématographiques, puisqu'elle réalise chaque année plus de 600 longs métrages (625 en 2001), dont près d'1/3 d'entre eux sont des films français (204 en 2001). Par comparaison, les Etats-Unis produisent plus de 700 longs métrages par an (739 en 2001).

La différence entre les films européens et américains ne vient pas tellement de leur quantité, mais plutôt dimanche 5 juin, 2005 En effet, le coût moyen d'un film au Royaume Uni est de 7,7 millions d'euros, de 4,8 millions en Allemagne, et de 1,9 millions en France. Alors qu'aux Etats-Unis, il avoisine les 12 millions d'euros !

Vue aérienne des studios Pinewood, près de LondresL'Europe ne connaît aucun équivalent au système de "studios" de l'industrie cinématographique des Etats-Unis. Les producteurs ne sont organisés au sein d'aucune structure commerciale qui pourrait, à proprement parler, être qualifiée de studio. La plupart des productions européennes sont réalisées par de petits producteurs, au sein d'un secteur d'activité fortement morcelé. En dépit de cette différence de structure, l'UE compte néanmoins un certain nombre de grands studios de cinéma, tels que Cinecittà, près de Rome, les studio Pinewood, près de Londres, les studios Bavaria près de Munich, les studios Babelsberg, près de Berlin et les studios de Boulogne à Paris.

Source : Observatoire européen de l'audiovisuel
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Dernière MAJ le dimanche 25 avril, 2004