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Euro-Initiative
 

Le saviez-vous ?

Les Allemands sont les plus friands d'Internet, il passe plus de 15 h par mois sur le Web !

 

Au sein de l'Union Européenne, il n'y a pas moins de 126 millions d'internautes européens ! Ce qui représente un taux de pénétration globale de 33 %. Reste que cette moyenne lisse des écarts nationaux significatifs : la Grèce affiche un taux de pénétration de 13,7 % tandis que la Suède est à 51,6 %. On notera que parmi les membres en poste, 5 pays drainent plus de 3/4 des internautes. L'Allemagne, le Royaume-Uni, l'Italie, la France et l'Espagne regroupent à eux seuls près de 100 millions d'internautes. Effectuons un petit comparatif de ces différents pays européens.

 
       
  Des situations différentes selon les pays ...      
 

Chiffres clés de la population internautes européennesParmi les 5 pays à l'étude, le Royaume-Uni et l'Italie ont les meilleurs taux de pénétration de l'Internet avec respectivement 43 % et 38 % de leur population connectée au réseau. A l'opposé, il n'y a que 29 % des Français et des Espagnols reliés au Web.

Malgré tout, la France et l'Espagne se rattrapent de leur retard relatif par rapport à leurs homologues européens sur le mode de connexion adopté par les internautes : ils sont en pointe dans le domaine du haut-débit (près d'1/4 des connectés) tandis que le Royaume-Uni est à la traîne !

 
A chacun son utilisation d'internet !

Dans cette étude, on constate un comportement assez atypique en Allemagne avec un nombre de sites visités chaque mois bien supérieur à la moyenne (80 contre environ 50 pour les autres pays). Le temps passé en ligne est lui aussi nettement au-dessus des autres pays et plus du double du temps belge.

Graphe : top 5 des sites les plus visitées en Europe en novembre 2002En terme d'audience, on constate que les européens ont tendance à visiter le plus souvent les même sites ! Tout d'abord, le site MSN de Microsoft est quasiment omniprésent (en septième position en Allemagne), de même que les portails des fournisseurs d'accès nationaux. Mais un seul site peut se targuer d'être systématiquement dans le Top 5 des cinq pays retenus : il s'agit du moteur de recherche Google.
L'Allemagne, une fois de plus, est un cas un peu à part avec, dans le Top 5, pas moins de deux sites marchands. Outre le site de produits culturels Amazon, eBay occupe la troisième position du classement. Le site rencontre un beau succès outre-Rhin où ce système d'enchères est très populaire.

Et l'internet à 25 ?    

Tableau : l'internet des 10 pays candidats et de l'UE à 25Objectif vingt-cinq. Alors que s'échafaude l'avenir des dix pays prétendants à l'Union, se dessine en filigrane une nouvelle carte de l'Internet européen. Selon les chiffres de l'ITU et de Point-Topic, les dix futurs membres totalisent une population internaute de 9,13 millions d'individus. Ce nouveau bataillon de surfeurs européens est aujourd'hui largement tiré par la Pologne qui, à elle seule, revendique 3,8 millions d'internautes.

Si la Pologne pèse lourd dans la paysage Internet des dix candidats à l'adhésion, elle ne brille en revanche pas sur son taux de pénétration. 9,7 % des Polonais ont aujourd'hui goûté au Web. D'autres pays affichent à l'inverse des taux à faire pâlir certains membres actuels de l'Union. C'est le cas dimanche 5 juin, 2005) ou de Malte (25,3 %).

L'intégration des dix nouveaux pays dans l'Union (qui devrait être effective le 1er mai 2004) n'aurait, en l'état, que peu d'influence dans le tableau Internet européen. Le taux de pénétration globale reculerait d'un peu plus de trois points (de 33 à 29,7 %), la population internaute passant de 126 à 135 millions d'individus. Mais le point le plus stratégique est ailleurs dans ce schéma Internet à vingt-cinq. Le réservoir de croissance apporté par les dix nouveaux membres devrait rapidement conférer à l'Union européenne une mensuration Internet bien plus imposante que les Etats-Unis.

 
Source : Le Journal du Net (janvier 2003)
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Dernière MAJ le lundi 17 mars, 2003