Accueil > Actualités > Dossiers > Les symboles de l'Union Européenne
 
Euro-Initiative
      L'Europe unie est encore en pleine construction et c'est autour de différents symboles qu'elle tente d'unir les nations qui la composent. Ainsi, petit à petit, l'Europe se forge une identité qui lui est propre et à laquelle les citoyens européens pourront s'identifier.   

Le saviez-vous ?

Le 9 mai est la journée de l'Europe, elle commémore la "déclaration Schuman"

 
Le drapeau européen    
Drapeau de l'Union Européenne    Le 26 mai 1986, le drapeau bleu aux douze étoiles, adopté en 1955 par le Conseil de l'Europe, devient officiellement le drapeau de la Communauté européenne.
    Les étoiles, figurant les peuples d'Europe, forment le cercle en signe d'union. Disposées comme les heures sur le cadran d'une montre, leur nombre invariable de douze symbolise perfection et plénitude. Contrairement à une idée souvent reçu, le nombre d'étoiles n'étant pas lié au nombre d'États membres, le drapeau ne sera donc pas modifié lors des prochains élargissements. 
L'hymne européen
Cliquez pour écouter l'hymne européen    L'hymne est peut-être l'un des symboles les plus fort de l'unité d'un pays. L'Europe a ainsi adopté la musique de "l'Ode à la Joie", prélude du 4e mouvement de la IXème symphonie de Ludwig van Beethoven, comme hymne européen.
     Cet hymne a été choisi lors du Conseil européen de juin 1985 à Milan, par les Chefs d'État ou de Gouvernement des pays de l'Union européenne.
La journée de l'Europe : le 9 mai
     La Journée de l'Europe est fêtée chaque année le 9 mai dans tous les pays de l'Union européenne en souvenir de la déclaration du Ministre des Affaires étrangères français Robert Schuman qui, à l'instigation de Jean Monnet alors Commissaire général au Plan, proposa le 9 mai 1950 aux pays européens qui s'étaient combattus en 1914-18 et en 1939-45 de gérer en commun leurs ressources de charbon et d'acier en une organisation ouverte aux autres pays d'Europe qui le souhaiteraient. "L'Europe ne se fera pas d'un coup, ni dans une construction d'ensemble: elle se fera par des réalisations concrètes, créant d'abord une solidarité de fait. Le rassemblement des nations européennes exige que l'opposition séculaire de la France et de l'Allemagne soit éliminée".
    Chaque année les associations, les écoles et les citoyens se mobilisent pour célébrer la Journée de l'Europe. Le 9 mai est en France l'occasion de très nombreuses manifestations de plus ou moins grande envergure, organisées dans les villes et dans les écoles, à l'initiative des associations, des enseignants, des collectivités locales...
La devise européenne : « Unité dans la diversité »  
    Depuis le 4 mai 2000, l'Europe a une devise. Suite à un concours auquel ont participé 80.000 jeunes Européens de 10 à 20 ans, un Grand jury européen, composé d'une personnalité de chaque Etat membre de l'Union européenne a retenu, parmi les propositions, la devise suivante: "Unité dans la diversité". 
La monnaie unique européenne : l'€uro   
L'Euro : monnaie unique européenne    L'euro est devenu le 1er janvier 1999, la monnaie unique européenne. Les billets et les pièces en euro ont cours à partir du 1er janvier 2002.
    Le logo de l'euro est inspiré par l'epsilon grec, berceau commun de la civilisation européenne, et par la première lettre du mot Europe. Les deux traits parallèles sydimanche 5 juin, 2005  La Banque Centrale Européenne (B.C.E.) est devenu en même temps que l'euro un symbole de l'Europe, elle définit et met en œuvre la politique monétaire européenne.
       
Accueil > Actualités > Dossiers > Les symboles de l'Union Européenne
Dernière MAJ le lundi 17 mars, 2003