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Transports routiers
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Le réseau routier de l'Union Européenne est le deuxième
plus important au monde avec près de 4 millions de km de routes
dont 1,3 % d'autoroutes (soit 50 000 km) contre
6 370 000 km de routes aux États-Unis dont 74 100 km d'autoroutes
(1,2 % de leur réseau). L'U.E. possède
l'un des réseaux routiers le plus dense au monde avec près de 1200
km de routes au km² (contre seulement 662 km de routes/km² aux États-Unis)
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Transports ferroviaires |
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Avec 164 422 km de voies ferrées, l'U.E. possède le
deuxième plus grand réseau ferroviaire au monde après les
États-Unis (225 750 km). La densité du réseau atteint 49,3 km de
voies par km² (contre 23,4 km/km² aux États-Unis).
Le transport ferroviaire en Europe est un des plus modernes
au monde. Près de 44 % des voies ferrées sont électrifiées ce
qui permet l'usage de train très rapide sur ces lignes comme le
TGV, dont l'Eurostar, l'ICE (Allemagne) ou le Tren AVE (Espagne). |
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Transports aériens |
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L'Union Européenne possède le 3e plus grand nombre
d'aéroports au monde après les États-Unis et la Russie avec 2700
aéroports dont 1560 avec pistes goudronnées (58 %
des aéroports), ce qui fait 8 aéroports pour 1000 km² (contre
15 pour 1000 km² aux États-Unis). Parmi
les principaux aéroports européens, on trouve celui de London-Heathrow
au Royaume-Uni (4e aéroport mondiale et 1er aéroport
européen pour le nombre de passagers avec 30 208 000
passagers en 2000), celui de Frankfurt A.M. en Allemagne
(1er aéroport européen et 7e aéroport mondiale pour le fret
avec 803 662 millions de tonnes) et l'aéroport de Paris Charles
de Gaulle en France (1er
aéroport européen et 7e aéroport mondial pour le nombre de mouvements
d'avions avec 263 378 mouvements en 2000) |
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Transports maritimes |
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La forte présence de l'eau autour du continent européen
a doté l'Union Européenne de la deuxième plus grande flotte marchande
au monde avec 3600 navires de plus de 1000 tjb (tonneau de jauge
brute) contre 4711 navires pour le Panama. L'Europe
possède également le plus grand port de commerce au monde : le port
de Rotterdam, avec un trafic de marchandises de 304 millions de
tonnes en 1999. Le seconde port de commerce en Europe est celui
de Anvers (120 millions de tonnes), puis vient Marseille (90,2 millions
de tonnes), Hambourg (80,5 millions de tonnes) et le Havre (64,1
millions de tonnes). |
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Source : CIA
- The World Fact Book 2001 (chiffres 1998) |
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