Accueil > L'Union Européenne > Economie > Transports et infrastructures
 
Euro-Initiative

Transports routiers

Echangeur autoroutier européen     Le réseau routier de l'Union Européenne est le deuxième plus important au monde avec près de 4 millions de km de routes dont  1,3 % d'autoroutes (soit 50 000 km) contre 6 370 000 km de routes aux États-Unis dont  74 100 km d'autoroutes (1,2 % de leur réseau).
     L'U.E. possède l'un des réseaux routiers le plus dense au monde avec près de 1200 km de routes au km² (contre seulement 662 km de routes/km² aux États-Unis)
 
Transports ferroviaires    
Eurostar (gare de Waterloo) qui relie Paris et Londres en 3 heures seulement.   Avec 164 422 km de voies ferrées, l'U.E. possède le deuxième plus grand réseau ferroviaire au monde après les États-Unis (225 750 km). La densité du réseau atteint 49,3 km de voies par km² (contre 23,4 km/km² aux États-Unis).
     Le transport ferroviaire en Europe est un des plus modernes au monde. Près de 44 % des voies ferrées sont électrifiées ce qui permet l'usage de train très rapide sur ces lignes comme le TGV, dont l'Eurostar,  l'ICE (Allemagne) ou le Tren AVE (Espagne).
 
Transports aériens    
Carte : principaux aéroports européens     L'Union Européenne possède le 3e plus grand nombre d'aéroports au monde après les États-Unis et la Russie avec 2700 aéroports dont  1560 avec pistes goudronnées (58 % des aéroports), ce qui fait 8 aéroports pour 1000 km² (contre 15 pour 1000 km² aux États-Unis).
     Parmi les principaux aéroports européens, on trouve celui de London-Heathrow au Royaume-Uni (4e aéroport mondiale et 1er aéroport européen  pour le nombre de passagers avec  30 208 000 passagers en 2000), celui de Frankfurt A.M. en Allemagne (1er aéroport européen et  7e aéroport mondiale pour le fret avec 803 662 millions de tonnes) et l'aéroport de Paris Charles de Gaulle en France (1er aéroport européen et 7e aéroport mondial pour le nombre de mouvements d'avions avec  263 378 mouvements en 2000)
Transports maritimes  
Port de Rotterdam (Pays-Bas)     La forte présence de l'eau autour du continent européen a doté l'Union Européenne de la deuxième plus grande flotte marchande au monde avec 3600 navires de plus de 1000 tjb (tonneau de jauge brute) contre 4711 navires pour le Panama.
     L'Europe possède également le plus grand port de commerce au monde : le port de Rotterdam, avec un trafic de marchandises de 304 millions de tonnes en 1999. Le seconde port de commerce en Europe est celui de Anvers (120 millions de tonnes), puis vient Marseille (90,2 millions de tonnes), Hambourg (80,5 millions de tonnes) et le Havre (64,1 millions de tonnes).
   
Source : CIA - The World Fact Book 2001 (chiffres 1998)
dimanche 5 juin, 2005ace="Comic Sans MS">Accueil > L'Union Européenne > Economie > Transports et infrastructures
Dernière MAJ le lundi 17 mars, 2003