5 juin, 200515">
 
Accueil > L'Union Européenne > Histoire de la construction européenne
 
Euro-Initiative
 

     L'Union Européenne rassemble la plupart des différents modes de coopération et institutions issus de près de 50 années de construction européenne. Cette structure, qui réunit aujourd'hui 25 États de l'Europe occidentale, est cependant le fruit d'un processus inachevé, dont le traité de Maastricht n'est qu'une étape. De l'avenir de l'Union Européenne dépend largement l'avenir des États qui la composent et de l'Europe en général.

Le saviez vous ?

En 1620, le duc de sully imaginait déjà l'Europe de demain !

Une très vielle idée
     Déjà en 1620, le Duc de Sully imagine « un corps politique de tous les États d'Europe qui pût produire entre ses membres une paix inaltérable et un commerce perpétuel ».
     Au XIXème siècle, Victor Hugo écrit : « Un jour viendra où l'on verra ces deux groupes immenses, les États-Unis d'Amérique et les États-Unis d'Europe, placés en face l'un de l'autre, se tendant la main par dessus les mers, échangeant leurs produits, leur commerce, leur industrie ».
     Mais c'est surtout après la Seconde guerre mondiale que l'idée d'une Europe unie fait son chemin vers l'Europe que l'on connaît aujourd'hui.
Les premiers pas de l'Europe (1946-1957)
Robert SCHUMAN (1886-1963)     Suite à la seconde guerre mondiale, l'Europe s'est retrouvée en ruine et divisée entre les États-Unis à l'Ouest et l'URSS à l'Est.
     C'est dans ce contexte que s'organisent les premiers mouvements européens, tels l'Union Européenne des Fédéralistes (United Europe Movement), créé par WINSTON Churchill en 1947. Il appelle de ses vœux « les États-Unis d'Europe ».
     En 1948, l'Organisation Européenne de Coopération Économique (OECE) est créée afin de répartir les fonds du plan Marshall d'aide américaine à la reconstruction de l'Europe.
     Le 9 mai 1950, Robert SCHUMAN, Ministre Français des Affaires étrangères, propose, dans une déclaration historique inspirée de Jean Monnet, la mise en commun des ressources de charbon et d'acier de la France et de l'Allemagne. Cette déclaration jette les bases de la Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier (CECA), instituée en 1951 par le traité de Paris, que signent la France, l'Allemagne, l'Italie et le Benelux.
La naissance de l'Europe (1957-1973)
Signature du traité de Rome (25 mars 1957)      Le 25 mars 1957, les bases de la construction Européenne sont mises en place avec la signature du traité de Rome créant la Communauté Économique Européenne (CEE ou Marché Commun) : Allemagne, France, Italie, Belgique, Luxembourg et Pays-Bas. C'est la naissance de « l'Europe des 6  ».
     L'Europe ne va alors cesser de créer des liens de plus en plus fort entre les états membres pour une union de plus en plus proche.
     Tout d'abord, en 1962, la première politique communautaire, la PAC (Politique Agricole Commune), est mise en place. Puis en 1968, l'union douanière est réalisée entre les sis pays en juillet. Enfin, en 1973, trois nouveaux pays viennent rejoindre la CEE : le Danemark, le Royaume-Uni et l'Irlande. On parle désormais de « l'Europe des 9 ».
Le ralentissement de la construction (1973-1985)
     C'est l'époque de « l'europessimisme », la CEE n'a toujours pas réalisé les objectifs du traité de Rome, qu'il s'agisse du Marché unique ou de l'intégration politique. Les années 1970 sont marquées par la crise économique qui pousse les pays membres à se replier sur  eux-mêmes.
     Malgré tout, en 1974, les Chefs d'Etat ou de Gouvernement des pays membres décident de se réunir régulièrement en Conseil Européen pour fixer les grandes orientations de la politique européenne.
     L'effondrement du système monétaire international entraîne la création du Serpent monétaire européen en 1972, remplacé par le Système Monétaire Européen (SME) en 1979 : l'Ecu (European Currency Unit) est né. Il s'agit de favoriser une relative stabilité des taux de changes entre les devises européennes.
     En 1979, les européens élisent pour la première fois leurs députés au Parlement Européen au suffrage universel direct. Un nouveau membre viendra rejoindre la CEE en 1981 : la Grèce.
 
Vers l'Europe des 15 (1985-1995)
L'Europe des 15 (1995-2004)     En 1986, deux nouveaux membres intègrent la CEE : l'Espagne et le Portugal. On parle alors de « l'Europe de 12 ».
     Sous l'impulsion franco-allemande, les Douze signent en 1986 l'Acte Unique Européen (AUE), qui organise la mise en place sur sept ans de la libre circulations des personnes, des biens, des capitaux et des services au sein de l'espace communautaire. Le marché unique est réalisé comme prévu en 1993.
     En 1992, le traité de Maastricht donne le coup d'envoi de l'Union Économique et Monétaire (UEM), étend les pouvoirs du Parlement Européen, crée une citoyenneté européenne et renforce l'activité intergouvernementale (politique étrangère et de sécurité commune, coopération dans les affaires judiciaires et de sécurité interne)
     En 1995, l'Union Européenne compte trois nouveaux membres : l'Autriche, la Finlande et la Suède. « L'Europe des 15 » est née.
L'aboutissement de l'Union Économique et Monétaire (1995-2002)
L'Euro : monnaie unique européenne depuis 1999     En 1997, le traité d'Amsterdam est signé par les Quinze. Il doit modifier l'ensemble des traités sur lesquels est fondée l'Union-Européenne.
     En 1998, l'U.E. ouvre des négociations en vue de l'élargissement aux pays d'Europe centrale et orientale et à Chypre.
     En 1999, l'Euro devient la monnaie officielle de 11 pays de l'U.E., suivi par la Grèce en 2001.
     En 2001, seuls 3 pays ne font pas encore partie de la « zone euro » : le Royaume-Uni, le Danemark et la Suède.
     Le traité de Nice, signé le 26 février 2001 et en cours de ratification par les quinze États membres, prévoit des réformes institutionnelles dans l'organisation et la composition du Parlement dans le cadre d'un futur élargissement.
     En 2002, les premiers Euros entrent en circulation pour remplacer progressivement les monnaies nationales des 12 pays de la « zone euro ».
La naissance de la « grande Europe » (2002-....) Haut de page

     A peine remise de ces émotions, suite à la mise en place de la monnaie unique, l'Europe s'apprêtait à relever un défit de taille et allait enfin pouvoir réunifier le continent après des siècles de conflis entre les nations européennes.

     Le 1er mai 2004, l'Union Européenne connaissait le plus important élargissement de son histoire en accueillant 10 nouveaux pays : la Pologne, la Hongrie, la république Tchèque, la Slovaquie, les trois états baltes (Estonie, Lettonie et Lituanie), la Slovénie, Chypre et Malte. La «grande Europe» était née !

     Deux nouveaux défis étaient dès lors lancés à l'Europe :

  • poursuivre l'unification du continent européen en intégrant, dès 2007, trois autres pays : la Roumanie, la Bulgarie et la Croatie. L'Europe doit désormais se poser la question des limites de ses propres frontières : jusqu'où l'Europe doit-elle s'étendre ?
  • poursuivre les réformes de ces institutions sans lequelles l'Europe de demain pourrait se retrouver paralyser. C'est l'enjeu que souhaite relever les 25 actuels pays membres en tentant d'adopter la première constitution européenne.

 

Accueil > L'Union Européenne > Histoire de la construction européenne
Dernière MAJ le lundi 31 mai, 2004